FÉLICITATION POUR LA RÉUSSITE

DE TON PERMIS

Delta Auto-école Gland / Nyon vous informe des nouveautés sur les permis de conduire voiture et moto à partir du 01 janvier 2021

Examens théoriques

Les examens théoriques de base et complémentaires ont une validité illimitée, alors que celui de la navigation conserve une validité de 2 ans.

En cas d’annulation du permis de conduire à l’essai, l’examen théorique de base doit être repassé.

Cours de théorie sur la circulation routière (Sensibilisation)

Une fois suivi, il est valable sans limite de temps.

Instruction pratique de base (Cours moto)

L’instruction pratique de base est de 12 heures pour toutes les catégories. Elle ne doit être suivie qu’une seule fois.

Tous les examens théoriques, cours de sensibilisation et instruction pratique de base qui sont passés avant le
01.01.2021 conservent leur(s) validité(s) initiale(s). Aucune modification ne concerne le cours de premiers
secours. Il reste valable 6 ans.

Permis voiture, Catégories B

Le permis d’élève peut être émis dès l’âge de 17 ans et le candidat ne pourra se présenter à son examen pratique qu’après une année de permis d’élève. Idem pour toutes les personnes qui demanderons un permis d’élève conducteur entre 18 et 20 ans.

Ne sont pas concernés par cette mesure :

• les candidats qui ont obtenu un permis d’élève dont la validité a débuté avant le 01.01.2021;
  • les candidats nés en 2003 qui ont obtenu un permis d’élève en 2021;
  • les apprentis chauffeurs poids lourds.

Permis moto, Catégorie A1

Les titulaires de la sous-catégorie A1 peuvent conduire :

• des motocycles légers de 50 cm3 et 45 km/h : dès 15 ans
  • des motocycles de 125 cm3 et 11 kW : dès 16 ans

Permis moto, Catégorie A35kW

Les titulaires d’un permis d’élève de la catégorie A 35 kW obtenus avant le 31.12.2020, doivent réussir l’examen pratique avant le 30.06.2021 s’ils entendent profiter de la suppression de la restriction 35 kW après deux ans de pratique sans infraction (retrait du permis).
Si l’examen n’est pas réussi avant le 30.06.2021, la suppression de la restriction doit se faire après deux ans de pratique sans infraction (retrait du permis) et en réussissant un examen pratique pour la catégorie A illimitée.

Celles et ceux qui souhaitent un permis d’élève pour la catégorie A 35 kW, et qui sont déjà titulaires d’un permis de la sous-catégorie A1 obtenu avant le 01.01.2021, ne doivent suivre que 4 heures d’instruction pratique de base (BLOC 3).

Permis moto, Catégorie A

L’accès direct à la catégorie A illimitée n’est plus possible. Pour y accéder, il est nécessaire d’être titulaire de la catégorie A 35 kW pendant au moins deux ans sans avoir commis d’infraction à la circulation routière (retrait de permis) et passer un examen pratique.

Télécharger brochure d’information

Informations pratiques pour ton permis

Comment obtenir son permis de conduire voiture ou moto

Divers applications sont à disposition sur App Store ou sur Google Play pour votre apprentissage.

Formulaire d'inscription pour le permis d'élève

Comment obtenir son permis, Marche à suivre

Inscription à l'examen pratique

theorie24